Françoise Mukuku
Militante queer féministe experte en genre et philanthropie. Elle coordonne les relations stratégiques avec les partenaires financiers et assure la gestion administrative du collectif.
Notre raison d'être
Le Fonds MPONGO a été créé pour répondre aux multiples défis juridiques, sociaux et économiques qui entravent les organisations LGBTQIA+ en Afrique Centrale. Notre mission : bâtir un espace régional où la diversité est reconnue, la dignité respectée et la liberté pleinement exercée.
« Créer un environnement où les communautés LGBTQIA+ d’Afrique centrale disposent de ressources autonomes, sûres, équitables, durables et ancrées dans les réalités locales. »
Soutenir les organisations, activistes et communautés LGBTQIA+ avec :
Organe stratégique composé d'activistes et de partenaires qui définit les priorités et valide les allocations de fonds.
Chargé de la gestion financière, de l'exécution quotidienne des projets et du suivi des bénéficiaires.
Experts, aîné·e·s et allié·e·s apportant un conseil politique et technique sur les enjeux de la sous-région.
Des activistes et expert·e·s ancré·e·s dans les réalités du Cameroun, du Gabon, de la RDC et du Tchad.
Militante queer féministe experte en genre et philanthropie. Elle coordonne les relations stratégiques avec les partenaires financiers et assure la gestion administrative du collectif.
Universitaire et féministe panafricaine. Elle allie recherche sur les politiques de santé et engagement concret pour barrer la voie à la haine en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Activiste trans et journaliste, fondateur d’Enigma PRIDE ASBL. Il oriente l’allocation des fonds pour qu’ils répondent aux priorités réelles des personnes trans et non-binaires.
Militant de renommée internationale et responsable des relations extérieures pour Plural Gabon Network. Il est le point focal pour le contexte gabonais au sein du collectif.
Défenseur des droits humains chez Alternative Tchad. Il coordonne les actions de sensibilisation et de protection pour les communautés LGBTQ+ dans les zones marginalisées.
Théo, acteur clé du mouvement queer camerounais, a fondé le Centre de Recherche sur les Identités de Genre pour documenter et renforcer les luttes trans et non-binaires.